Fa Si La Musique

Votre école de musique en Haute-Savoie


Tel : 04 80 00 40 63 - Email : contact@fasilamusique.fr

Pédagogie, évaluations et cycles

Conformément aux directives nationales et départementales, l'école FaSiLaMusique propose à chacun de découvrir ou approfondir la musique en mettant l'accent sur :
- les pratiques collectives,
- la globalisation de la formation
-
le développement de la créativité et de l'autonomie.

Chaque élève avance à son rythme, décide de son parcours d'année en année !

En pratique :

1- Les élèves évoluent toujours d'une année sur l'autre, en fonction de leurs âges et de leurs niveaux. La notion de "passer" ou "redoubler" n'a pas de sens à l'école de musique.

2- Il n'y a donc pas d'examen qui viendrait valider ou non un passage d'années.

3- L'évaluation est continue : chaque professeur concerné par un enfant évalue mois après mois ses progrès

4- L'évaluation est globale et repose sur plusieurs critères : créativité, initiative, autonomie, compréhension de la musique, connaissances, autonomie.

5- L'évaluation tient compte des différentes pratiques de l'élève : instrument individuel, pratique collective, passage devant un public, etc.

6- Chaque professeur est amené à organiser des auditions pour ses élèves pour leur permettre de jouer devant un public.


 PREMIER CYCLE (les premières années)

Extrait du Schéma National D’orientation Pédagogique (Ministère de la Culture) :

Pour le premier cycle, « rappelons que les contenus et démarches de ce cursus privilégient l'approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils mettent en œuvre les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptés à l’âge des élèves. La place faite à la globalité des démarches et à l’évaluation continue est essentielle. »

Un passeport de fin de premier cycle est attribué, chaque année, aux enfants ayant validé la grande majorité des critères (voir ci-contre). Ceux qui n'ont pas encore atteint ce niveau continue de progresser pour l'atteindre les années suivantes, chacun à son rythme.

Le passeport de fin de premier cycle est remis aux enfants concernés lors de la fête de fin d'année.

Une fois validé le passeport de fin de premier cycle, l'enfant entre en second cycle.



SECOND CYCLE

1- La vocation du second cycle est de renforcer les apprentissages.
2- Il est possible de préparer le BEM, brevet d'études musicales, organisé au niveau départemental. Ce diplôme, qui ne donne pas droit d'entrer au conservatoire, permet de valider un niveau sérieux de musique et repose sur un examen de connaissances mais surtout sur un projet personnel à construire au sein de l'école.