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Projet d'établissement - 2020

organisation de l'école
projet pédagogique




Organisation de l'école (résumé)

Document complet

Place de l'école sur le territoire

L’Ecole de Musique de Pers-Jussy a été créée en 1985.

En 2000, 90 élèves fréquentaient l'école. 20 ans après, on dépasse les 200 élèves avec 207 inscrits pour l’année 2020-2021.

Elle est au cœur d’un territoire dynamique, dont la population augmente chaque année. Les familles viennent de plusieurs communes de deux Communautés de Communes.

L’école vise un effectif de 300 élèves d’ici 5 ans.

Eleves et professeurs

Les élèves sont principalement des mineurs, avec une forte majorité d’enfants entre 6 et 10 ans.

Pour encadrer ces élèves, une équipe de 10 professeurs salariés qui réalisent environ 100h de cours hebdomadaires : 85h de cours d’instruments, 12h de cours de formation musicale et 3h d’ateliers.

Administration

L'Ecole est gérée entièrement par un comité de bénévoles qui a la chance de se renouveler régulièrement. Mais le travail de gestion de l'école est conséquent : organisation des cours, gestion des élèves, gestion des professeurs, organisation du comité, maintenance des locaux et du matériel, comptabilité et salaires, communication, relations publiques, organisation des concerts, etc.

La Direction Pédagogique est principalement prise en charge par le Président de l’Ecole.

Cet encadrement bénévole découle principalement d’un manque de moyens financiers de fonctionnement.
Il offre cependant quelques avantages :
- un engagement des familles des élèves
- une relation entre direction et familles renforcée
- une dynamique de gestion avec un renouvellement régulier des membres du comité de direction
- des coûts de fonctionnement réduits au minimum

Le fonctionnement administratif est facilité par le développement d’un outil informatique décentralisé.

Cet outil permet de gérer :
- les informations familiales et les coordonnées des élèves
- les cotisations
- les horaires des cours
- les plannings des professeurs
- le suivi des cours par élèves et les évaluations
- le calendrier annuel
- les salaires des professeurs
- la comptabilité de l’association

Il est accompagné d’une version à destination de chaque famille et d’une version par professeur lui permettant d’accéder aux informations sur ses cours, sur ses élèves, mais aussi ses fiches de paye et ses informations personnelles.

Locaux et matériel

Depuis mars 2020, l’Ecole de Musique a été installée dans un nouveau bâtiment municipal. Plusieurs salles lui sont dédiées : 3 grandes salles, 5 box, un bureau et un espace convivial.
L’école dispose d’une connexion Internet dans toutes les salles.
7 pianos sont répartis dans les différentes salles, ainsi que 4 batteries et d’autres instruments et matériels pédagogiques.




Projet pédagogique

La musique est un art

La musique est un langage, un univers dans lequel le musicien va et sait s’y aventurer. Cet univers est d’une richesse incroyable, avec des lieux infinis à explorer et qui varient avec le temps et l’espace. Styles de musiques, artistes, instruments, rythmiques, improvisations, jeux de scènes, explorations collectives ou individuelles, etc.

La finalité de l’apprentissage de la musique ne peut pas être de savoir utiliser un instrument de musique (et son appendice : le solfège).

La maitrise d'un instrument vient compléter la pratique artistique collective (et non l'inverse).

Solfège

Traditionnellement, l’apprentissage de la musique, en France comme dans certains autres pays, inclut un apprentissage du solfège comme discipline spécifique. Cette approche n’est pas partagée par les pays anglo-saxons. En France, l’apprentissage formel du solfège est un frein pour l’accès à la musique pour de nombreux enfants.

En outre, l’apprentissage d’un solfège abstrait et pointu auprès d’enfants qui commencent tout juste à savoir lire, écrire et compter, et qui n’ont pas les capacités cognitives d’abstraction encore suffisamment développées est clairement inapproprié et inefficace.

C’est finalement un marqueur social très fort qui sélectionne les enfants selon leur classe sociale et leur adaptation au cadre scolaire.

Disons-le clairement : il faut en finir avec les cours de solfège formel pour les enfants avant un certain degré de maturité cognitive.

Apprentissage implicite et explicite

Le code musical est évidemment utile et indispensable dans la carrière d’un musicien. Pour partager la musique, il faut pouvoir l’écrire et la lire !

Par contre, pour jouer de la musique, du moins au début de ses apprentissages, il n’est pas nécessaire de savoir lire et écrire la musique sur une partition. De la même manière qu’un enfant n’attend pas de savoir lire et écrire pour bien parler, on peut jouer de la musique sans connaître formellement le solfège.

Les premières étapes de l’apprentissage de la musique peuvent ainsi se passer d’une explicitation du codage formel pour se limiter à un apprentissage implicite, par l’action, le mimétisme et le guidage de l’enseignant.

"Les compétences musicales requises pour l’écoute et pour certaines performances musicales reposent majoritairement sur une grande partie de connaissances acquises implicitement."

Démarche collective

FaSiLa Musique privilégie la démarche collective dans l'apprentissage de la musique. L'école de musique n'a pas vocation à proposer uniquement des cours particuliers d'instruments mais a construit un projet pédagogique où la musique est un art à pratiquer à plusieurs.

La pratique collective encourage la motivation, améliore les apprentissages, permet d'apprendre à jouer à plusieurs et offre un espace de partage.

Les cours collectifs d'éveil et de découverte s'adressent aux enfants qui débutent la musique, de 4 ans à 14 ans.

Dans ces cours, l’apprentissage est principalement implicite mais intègre progressivement l’utilisation de codes rythmiques et de notes sur la portée. Cette approche s'inscrit pleinement dans le schéma proposé par le Ministère (SNOP) : « Rappelons que les contenus et démarches de ce cursus (premier cycle) privilégient l'approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils mettent en œuvre les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptés à l’âge des élèves. La place faite à la globalité des démarches et à l’évaluation continue est essentielle. La priorité est donnée aux démarches fondées sur l'oralité. »

La musique pour qui ?

Permettre à un large public de pouvoir découvrir la musique est une des missions des écoles de musique. La diversité des publics demande une adaptation des pratiques pour tenir compte :
- des ressources financières des familles
- des situations familiales de familles recomposées
- de l’éloignement de certains élèves, notamment des étudiants et jeunes adultes
- de la disponibilité pour suivre des cours.

Il n’est évidemment pas possible de trouver une solution à chaque cas particulier, ni de penser l’organisation pédagogique en fonction des désidératas des familles. Cependant on ne peut fermer les yeux sur le caractère assez élitiste de l’apprentissage actuel de la musique, ni sur les contraintes de nombreuses familles qui ne permettent pas de pratiquer la musique.

Deux moyens peuvent être évoqués pour permettre d’ouvrir la musique à un plus grand nombre de personnes :
- La généralisation des cours collectifs, pas seulement à des cours de découverte ou de formation musicale, mais aussi à des cours d’apprentissage instrumental. Les cours collectifs permettent des apprentissages en groupe tout en réduisant le coût pour les familles. Evidemment, ils ne permettent pas un apprentissage approfondi d’un instrument comme dans un cours particulier.
- L’utilisation d’outils numériques permettant le travail autonome et à distance de certains élèves.

Cursus et examens

Chaque élève avance à son rythme :
- Les élèves évoluent toujours d'une année sur l'autre, en fonction de leurs âges et de leurs niveaux. La notion de "passer" ou "redoubler" n'a pas de sens à FaSiLa Musique.
- Il n'y a donc pas d'examen qui viendrait valider ou non un passage d'années.
- L'évaluation est globale et repose sur plusieurs critères : créativité, initiative, autonomie, compréhension de la musique, connaissances, autonomie, instrument individuel, pratique collective, passage devant un public, etc.
- Un passeport de fin de premier cycle est attribué, chaque année, aux enfants ayant validé la grande majorité des critères. Ceux qui n'ont pas encore atteint ce niveau continue de progresser pour l'atteindre les années suivantes, chacun à son rythme.
- Chaque professeur est amené à organiser des auditions pour ses élèves pour leur permettre de jouer devant un public.

Différents types d’activités sont proposés à l’école de musique (voir schéma général):
- Cours collectifs enfants d’éveil et de découverte musicale et artistique – livre 1
- Cours collectifs ados de découverte musicale et artistique – livre 4
- Cours collectifs d’approfondissement et de jeu en groupe (First Band) – livre 2
- Cours collectifs d’arts vivants (First Troupe)
- Cours collectifs d’instruments – livre 3
- Cours d’instruments approfondis, en individuel ou en duo – livre 3
- Cours autonomes d’instruments avec suivi à distance – livre 3
- Cours collectif de second cycle en éducation musicale
- Ateliers et stages